Avec notre envoyée spéciale à Port-au-Prince, Amélie Baron
La cérémonie est sobre. Du bâtiment de la direction générale des impôts, il ne reste rien. Les bureaux de l'administration se sont totalement effondrés le 12 janvier 2010. C'est sur ce site que se sera érigé à Port-au-Prince le mémorial du souvenir en hommage aux victimes du séisme. Un monument vital selon le président de la République, René Préval.
« Nous voulons construire un symbole, afin de réfléchir, pour ne jamais oublier ce qui est arrivé dans nos vies, pour que les générations futures sachent ce qui s'est passé et qu'elles n'oublient pas. Aussi, pendant que nous travaillons, nous-mêmes, gouvernement avec nos partenaires sur le processus de reconstruction, je veux redire à tout le monde de maintenir la solidarité. »
A l’avenir : des jardins, un bassin, une nouvelle place, la place du 12-janvier-2010 aux abords du Champ-de-Mars, siège du palais présidentiel. En offrant à nouveau ses condoléances à tous les Haïtiens et les étrangers endeuillés par le séisme, René Préval a annoncé que des monuments du souvenir seraient aussi élevés dans les villes de province ravagées par la catastrophe.