Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour être ratifié, le traité a besoin des voix de 67 sénateurs. Si la majorité des démocrates est favorable à l’accord, il y a encore une forte résistance chez les républicains. Or, les démocrates ont besoin de 9 républicains pour faire approuver la ratification. Ils pensent les avoir, mais l’issue finale est encore incertaine.
Ce dimanche, les républicains ont essayé d’amender le traité en y incluant un paragraphe sur les armes tactiques à courte portée qui n’ont rien à voir avec START qui concerne les missiles à longue portée. Leur proposition a été rejetée, mais si elle avait été approuvée, il aurait fallu repartir de zéro en renégociant le traité avec la Russie.
Les démocrates sont engagés dans une course contre la montre
Le débat doit reprendre ce lundi 20 décembre 2010, mais les démocrates sont engagés dans une course contre la montre. Si le vote n’intervient pas cette semaine, le dossier sera transmis au prochain Congrès où les républicains seront plus nombreux.
C’est pour cela d’ailleurs qu’ils font trainer les choses, préférant attendre d’avoir un pouvoir plus grand pour éventuellement modifier l’accord. Ils craignent que le texte actuel ne place les Etats-Unis dans une position d’infériorité.
Pour les rassurer, le président Obama leur a adressé une lettre dans laquelle il précise que le traité n’affectera en rien la modernisation de l’arsenal nucléaire pour laquelle il a débloqué 85 milliards de dollars.