Barack Obama: «la victoire contre al-Qaïda prendra encore du temps»

Barack Obama a présenté jeudi 16 décembre le rapport d'étape sur l’Afghanistan et le Pakistan qu'il a demandé à des militaires pour évaluer sa stratégie. Selon le président des Etats-Unis, le conflit en Afghanistan reste « une entreprise très difficile » mais il veut y voir aussi des progrès. Il a insisté également sur la nécessité pour le Pakistan de lutter contre les repaires d'extrémistes sur son territoire, estimant que les progrès d'Islamabad à ce sujet n'avaient pas été « assez rapides ». Barack Obama a d'abord tenu à rendre hommage à Richard Holbrooke décédé au début de la semaine.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le diplomate, décédé lundi 13 décembre, était l'envoyé spécial du président américain pour cette région de l'Afghanistan et du Pakistan. Barack Obama a salué « l'énorme travail » accompli par Richard Holbrooke.

Ensuite, le président américain s'est borné à répéter ce qui se trouve dans la version du rapport qui a été remise à la presse par la Maison Blanche, dans la matinée. Une version abrégée et expurgée qui fait état de « progrès » dans la lutte contre les talibans et al-Qaïda, tout en reconnaissant qu'il s'agit de progrès « fragiles et précaires ».

A plusieurs reprises, devant les journalistes, Barack Obama l'a d'ailleurs répété : « la victoire contre al-Qaïda prendra encore du temps », a reconnu le président américain. Barack Obama qui promet un engagement sans faille de la part des Etats-Unis mais qui confirme aussi le désengagement militaire progressif de son pays dans les trois ans à venir.

La date de juillet 2011 est maintenue pour le début du retrait des troupes américaines. Et la transition doit s'achever en 2014, comme convenu lors du sommet de l'Otan, à Lisbonne le mois dernier. Et Barack Obama met la pression sur le Pakistan : « Islamabad doit lutter contre les repaires d'extrémistes », affirme le président américain qui estime que les progrès du Pakistan en matière de lutte contre le terrorisme ne sont pas assez rapides.

Partager :