Chaise vide au Parlement européen pour le dissident cubain Guillermo Farinas

C'est devant une chaise vide que le Parlement européen a remis aujourd'hui mercredi 16 décembre son prix Sakharov 2010 au journaliste cubain Guillermo Farinas. Celui ci n'a pas été autorisé à venir à Strasbourg, malgré les demandes pressantes du président du Parlement européen. Au cours de la cérémonie, les eurodéputés ont dû se contenter d'un message enregistré à La Havane.

Avec notre envoyé spécial à Strasbourg, Tudor Tepeneag

Un siège vide recouvert d’un drapeau cubain, un peu en désordre, le symbole était bien là mais pas l’opposant cubain qui a fait plusieurs grèves de la faim et a contribué ainsi à la libération de nombreux détenus politiques.

Il n’était pas là et pourtant un message enregistré la veille par Guillermo Farinas, lui-même, a été diffusé dans la grande salle du Parlement. D’une voix faible mais sur un ton déterminé, Farinas déplore les méfaits de ce qu’il appelle le communisme sauvage appliqué dans son pays. Il demande aux pays européens et au monde entier de ne pas aider économiquement les autorités cubaines si elles ne libèrent pas les opposants, elles ne permettent pas le développement d’une vraie démocratie.

Pendant et après la remise du prix, le président du Parlement Jerzy Buzek y a souligné la nécessité de continuer à combattre pour les droits de l’homme. Il a demandé surtout la libération des autres dissidents cubains emprisonnés.

Guillermo Farinas s'était vu décerner le prix Sakharov en octobre, après une grève de la faim de 135 jours pour réclamer la libération de prisonniers politiques. Il l'avait suspendu début juillet après l'annonce de la libération par le président Raul Castro de 52 prisonniers politiques au terme d'une médiation de l'Eglise catholique.

Partager :