Présidentielle en Haïti : dix candidats de l’opposition appellent à manifester

Une semaine après le premier tour des élections présidentielle, législatives et sénatoriales du 28 novembre, la situation en Haïti reste très délicate. Les résultats préliminaires doivent être publiés dans deux jours mais une partie de l'opposition demande toujours l'annulation du scrutin, entaché d'« irrégularités et de fraudes». Ce 5 décembre, dix opposants, candidats à la présidentielle, ont appelé à une grande manifestation.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Pour dix candidats à la présidence, le vote du 28 novembre reste inacceptable. Avec leurs partisans, ils continuent à défiler dans les rues de Port-au-Prince. Une nouvelle manifestation est prévue ce dimanche 5 décembre, et Charles Henri Backer sera encore dans le cortège. le candidat réclame l'organisation d'un nouveau vote, en avril.

Le jour du scrutin, ils étaient 12 prétendants à la présidence à s'être regroupés pour dénoncer des fraudes massives, mais ce front d'opposition n'aura pas tenu vingt-quatre heures. Mirlande Manigat et Michel Martelly ont décidé de rester dans la course car ces deux favoris assurent désormais, chacun de leur côté, avoir toutes les chances de gagner.

Lors de sa dernière prise de parole mercredi, Mirlande Manigat a annoncé qu'elle serait « la future présidente car telle est la volonté du peuple ». Michel Martelly assure, lui, qu'il ne laissera personne lui voler la victoire mais l'équipe du chanteur populaire reste pour l'heure calme et se prépare à la publication des résultats.

L'opposition est divisée mais reste toutefois totalement vigilante. Tous les opposants, candidats à la présidentielle, craignent que le pouvoir exécutif ne manipule les résultats en faveur de son candidat, Jude Célestin.

Partager :