Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Pas moins de douze personnes, toutes membres du clergé vaudou, ont été lynchées dans le département de la Grande Anse. Tuées par la population à coups de machette, de pierres ; ces personnes étaient accusées de sorcellerie.
La foule pensait qu'elles avaient concocté une poudre qui propagerait le choléra dans la région. Leurs corps ont été brûlés sur la voie publique mais la police n'a pas pu prendre les auteurs de ces meurtres en flagrant délit. Frantz Lerebours, le porte-parole de la police nationale assure que plusieurs arrestations ont été menées, sur la base de dénonciation publique.
Ces violences inquiètent le chef suprême du vaudou haïtien, Max Beauvoir. Ce dernier veut tout faire pour éliminer l'ignorance de la population vis-à-vis du choléra et aussi la méchanceté envers les fidèles vaudouisants. Le choléra dit-il est « déjà responsable de suffisamment de drames et tous ces morts sont des morts de trop ».
Ces lynchages montrent que malgré les messages de sensibilisation des autorités, une partie de la population reste toujours plongée dans la psychose et cherche à tout prix un responsable à cette épidémie.