Les Cubains sont appelés à se rendre dans les centres de travail et communautaires. C'est là, que se tiennent jusqu'au 28 février 2011 les grands débats populaires.
Lors de ces rassemblements, « personne ne doit taire une opinion et encore moins être empêché de l'exprimer ». C'est en tout cas ce qu'on pouvait lire ce mercredi dans les colonnes du quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste cubain.
Le sujet soumis à l'avis de la population est si complexe, qu'une brochure d'information est en vente dans les kiosques à journaux. On y trouve les détails d'une large réforme du travail et du système social. Le but : sortir Cuba d'une crise économique sans précédente.
En octobre, Raoul Castro a déjà décidé la suppression de 500 000 postes dans le secteur public, qui concerne 10% de la population active, et l'élimination de plusieurs aides sociales, dont le carnet d'alimentation.
Ce plan quinquennal doit ensuite être adopté par le VI Congrès du Parti communiste qui aura lieu en avril prochain. D'ici là, le régime veut consulter les Cubains. L'enjeu selon Raoul Castro lui même est de premier ordre : « Il s'agit de l'avenir de la nation ».