Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Axan Abellard a tout simplement décidé de jeter l'éponge. Le candidat du parti Combat national pour le développement d'Haïti a annoncé samedi 20 novembre qu'il se retirait de la course à la présidence. La raison de ce désistement est simple : les sondages ne lui prédisent que de très faibles intentions de vote.
Abellard est le premier à retirer sa candidature mais il ne sera sans doute pas le seul car d'autres candidats montrent aujourd'hui des signes de faiblesse. Josette Bijou, Garaudy Laguerre, Gérard Blot et Wilson Jeudy demandent à ce que le vote soit reporté. En cause, l'épidémie de choléra qui ne leur permettrait pas de mener campagne comme ils le souhaiteraient. A noter que ces quatre candidats sont aussi en mauvaise posture dans les sondages.
En Haïti, les désistements sont fréquents dans les jours qui précèdent le vote mais, cette année, cette crispation est précoce et d'une ampleur inhabituelle. Dix mois après le séisme, avec le choléra qui continue de se propager, il est vrai que jamais élection ne se sera déroulée dans le pays dans un climat aussi difficile.