Le fondateur de WikiLeaks reçu en Suisse devant le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme

Julien Assange, le créateur du site internet WikiLeaks, est à Genève où il doit faire, ce vendredi 5 novembre 2010, une présentation consacrée à la situation aux Etats-Unis devant le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme. Et Julien Assange a indiqué lors de son déplacement en Suisse qu’il songeait à demander l’asile politique à ce pays pour des raisons de sécurité. Le site WikiLeaks a notamment beaucoup fait parler de lui après avoir publié de nombreux documents secrets sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Julien Assange engage le combat aux Nations unies. Le fondateur de WikiLeaks, qui a dénoncé les exactions commises par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan en publiant des centaines de documents secrets, mène bataille en marge du Conseil des droits de l’homme. L’organe de l’ONU est précisément appelé ce vendredi à examiner la politique américaine en la matière.

Parrainé par l’Institut international de la paix, Julien Assange joue les trouble-fête. Il dénonce le refus de Washington d’enquêter sur ces allégations de tortures et d’assassinats. Washington qui, dit-il, cherche uniquement à le faire taire et à détruire son institution.

Le débat s’annonce extrêmement tendu et vif. Alors que plusieurs pays sont prêts à monter aux barricades pour faire toute la lumière sur les agissements de l’armée des Etats-Unis.

Nombre d’organisations non gouvernementales vont se joindre à l’opération. Elles se disent déçues par la président Obama et craignent un durcissement de la politique américaine au lendemain des élections parlementaires.

Partager :