Deux ans après son élection, Obama a-t-il toujours la cote auprès des Américains?

Selon un sondage publié le 19 octobre, seules deux personnes sur trois ayant voté pour l'actuel président Barack Obama comptent voter pour les démocrates, lors des prochaines élections de mi-mandat le 2 novembre.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le 2 novembre s'annonce décidément difficile, pour le Parti démocrate. Les risques de perdre la majorité à la Chambre des représentants sont plus que sérieux. Et même si elles sont moindres, les chances de perdre également le Sénat existent.

Selon le sondage publié par la chaine de télévision CBS, le 19 octobre, la cote de popularité de Barack Obama reste très forte : 82% d'opinions favorables parmi ses électeurs de 2008. Mais un sur trois ne soutiendra tout de même pas les candidats du Parti démocrate : 21% se disent indécis, 8% envisagent carrément de voter républicain.

Parmi les électeurs centristes ou indépendants, le président américain est nettement moins populaire. Seuls 42% de ceux qui ont glissé un bulletin « Obama » dans l'urne en 2008 entendent voter démocrate, le 2 novembre. Mais le nombre d'indécis est aussi plus élevé, dans cette partie de l'électorat.

Plus d'un tiers affirment ne pas savoir ce qu'ils feront, le jour de l'élection. Et s'ils ne vont pas voter du tout, cela pourrait peser lourd sur l'issue du scrutin. Et ce serait une bonne nouvelle pour les démocrates.

Partager :