Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
C’est une saisie historique pour l'anti-drogue mexicaine. Lors d’une banale ronde de surveillance, la police municipale de Tijuana a détecté des véhicules suspects. Elle a aussitôt appelé les militaires de l’anti-drogue qui sont arrivés, cagoulés et armés jusqu’aux dents.
Une course poursuite s’est engagée dans la banlieue de Tijuana, quelques coups de pistolets ont fait 2 blessés, 11 personnes ont été arrêtées. La police a saisi 10 000 paquets de drogue qui aurait permis de faire 210 millions de joints. Selon la police, les trafiquants auraient accumulé la drogue depuis plusieurs mois à Tijuana pour lui faire passer d’un coup la frontière grâce a des complicités dans les douanes américaines. C’est pourtant, l’une des frontières les plus sécurisées du monde.
Pour les trafiquants c’est une perte sèche de 250 millions d’euros : un coup très dur pour leur structure financière. Cette spectaculaire opération survient quelques semaines avant le vote pour légaliser la marijuana en Californie le principal consommateur de drogue mexicaine.