Avec notre envoyée spéciale à San Jose, Claire Martin
Au fur et à mesure, le temps des ascensions s'est raccourci. La technologie de la nacelle mise en place par les Chiliens a démontré une efficacité impressionnante pour un sauvetage inédit.
Chacun des trente-trois mineurs a parcouru dans un trou de soixante-six à soixante-dix centimètres de diamètre une ascension sur une distance de 622 mètres, l'équivalent de deux fois la tour Eiffel. Et tout cela sans un accroc, à une vitesse constante, digne d'un ascenseur.
La sérénité des mineurs
Si la technologie a fait beaucoup dans ce sauvetage, la sérénité des mineurs a sûrement fait le reste. Ils ont été préparés à cette remontée par des tests physiques, aussi bien que grâce à une information détaillée de la procédure à suivre dans la nacelle.
Mais ces hommes ont aussi fait preuve, personnellement, de qualités impressionnantes face à l'enfer qu'ils ont dû supporter. Leur patience a été mise à l'épreuve, attendant qu'on vienne les sortir, sans pouvoir, dans une première étape au moins, participer aux opérations. Une inactivité difficile à supporter pour un mineur mais à laquelle ils ont su s'adapter avec brio.
Après avoir retrouvé leurs proches à la surface, les trente-troix mineurs ont été conduits à l'hôpital pour des examens. Ils devraient en sortir dès ce jeudi 14 octobre 2010, à l'exception de deux mineurs qui devront subir une intervention suite à une infection dentaire.