Chili : les derniers mineurs de San Jose sortent à l'air libre

Les derniers mineurs de San Jose au Chili sortent un à un à l'air libre. Il en reste encore quelques hommes à faire remonter. A chaque fois c’est le même scénario : cris de joie et applaudissements. Les familles des mineurs assurent qu'elles resteront sur place jusqu'à la sortie du dernier homme. Bloqués pendant 69 jours par plus de 600 mètres sous terre, ces hommes ont promis de ne pas se perdre de vue une fois à l'extérieur.Des cris de joie, du bonheur, des sourires et quelques bousculades médiatiques. Les mineurs et leurs proches préparent déjà l’avenir.

Avec notre correspondante au Chili, Claire Martin

Passer quelques jours en famille. C’est ce que tous les mineurs ont l’intention de faire en premier. Certains prévoient ensuite de petits voyages en amoureux avec leur épouse au Chili. Certains en pèlerinage religieux, d’autres en lune de miel, d'autres encore vont aller se marier.

Ensuite seulement, les mineurs pensent profiter des offres qu’on leur a faites : un voyage en Grèce pour deux, une invitation à aller suivre un match du Real Madrid, une autre pour le Manchester United.

Un petit tour de l’Europe donc, pour des hommes qui, la plupart, ne sont jamais sortis du Chili. Le problème qu’ils vont rencontrer c’est la surmédiatisation. Une surmédiatisation à laquelle ils ne sont absolument pas habitués, contrairement à leurs familles rôdées au harcèlement des journalistes.

Certains mineurs changeront peut-être de métier. Il semble néanmoins que la plupart continuent dans la mine, la mine qu’ils continuent de considérer comme leur deuxième maison.

 

Partager :