Des klaxons, des sirènes, des sifflets et autres cornes de brume ont retenti, annonçant la jonction souterraine, autour du site en surface d'où une excavatrice creusait depuis plus d'un mois un puits de secours, tandis que les familles des mineurs s'enlaçaient et éclataient en sanglots.
« Il nous aura fallu 33 jours de forage pour parvenir aux 33 mineurs », a annoncé peu après à la presse le ministre des Mines Laurence Golborne, ajoutant que le puits avait établi le contact avec les mineurs à 622 mètres de profondeur.
« A 08h05 (12h05 TU), nous avons atteint les 622 m avec la machine du Plan B », le nom donné à l'une des trois excavatrices qui creusaient trois puits en parallèle, a-t-il ajouté.
« C'est très fort, je peux à peine imaginer ce que mon frère doit ressentir en bas », a déclaré au bord des larmes Gaston Henriquez, le frère de José, l'un des mineurs piégés. « Nous sommes très heureux, parce que nous avons beaucoup souffert pendant ces deux mois », commentait Wilson Avalos, frère des deux mineurs prisonniers de la mine Florencio et Renan. « Nous attendons maintenant qu'ils sortent, pour pouvoir les prendre dans nos bras et les ramener à la maison ».
Des proches enthousiastes se sont précipités vers le flanc de la montagne du désert d'Atacama où flottent depuis le début du calvaire des mineurs le 5 août, 32 drapeaux chiliens et un bolivien, pour rappeler leurs nationalités.
L'arrivée du puits de secours jusqu'aux mineurs va déclencher plusieurs jours de préparatifs en vue de l'opération devant conduire à leur remontée en surface, peut-être dès mardi, avait annoncé le ministre de la Santé vendredi. M. Golborne avait pour sa part évoqué une remontée d'ici « entre trois et huit jours ».