Sauvetage des mineurs chiliens : arrivée de la troisième foreuse

Au Chili, la troisième foreuse pétrolière destinée à sortir les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus d'un mois, est arrivée triomphalement en pièces détachées le 10 septembre sur le site de la mine. Le convoi d'une quarantaine de camions a été accueilli par les acclamations des familles des mineurs. Cette gigantesque foreuse creusera dès la semaine prochaine entre 20 et 40 mètres de roche quotidiennement pour percer un troisième puits de secours. Les mineurs bloqués devront patienter encore des semaines avant de revoir la lumière du jour. 

Avec notre envoyée spéciale à la mine San José, Claire Martin

Avec des drapeaux chiliens, des cris, des applaudissements, c’est ainsi que les quelques familles présentes au petit matin sur le campement de la mine San José ont accueilli les premiers camions.

Ces douze énormes poids lourds transportent la base de la foreuse géothermique, dite plan C. Cette foreuse utilisée dans l’industrie pétrolière est très rapide. Elle creuse dans les meilleures conditions 100 mètres de profondeur par jour. Il faut d’abord la monter entièrement sur une plateforme de béton grande comme un terrain de football. La plateforme est prête.

Trente camions doivent encore arriver, transportant le reste de la foreuse. Le 20 septembre, elle devrait commencer à creuser la montagne. Objectif : 597 mètres de profondeur. Les mineurs pourraient donc sortir plus vite que prévu.

Une faille technique est cependant toujours possible. C’est ce qui paralyse d’ailleurs le plan B. Cette foreuse a atteint 268 mètres de profondeur mais sa pointe s’est brisée. Le plan A continue lentement sa progression. Elle a atteint aujourd’hui 195 mètres de profondeur.
 

Partager :