Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
C'est la première des trois nacelles qui vont être envoyées sous terre, car il y a trois forages en train de creuser la terre en ce moment même.
Quatre mètres de haut, cinquante-trois centimètres de diamètre, en métal grillagé, entièrement fermée et aux couleurs du Chili, bleu, blanc, rouge. C’est la nacelle dans laquelle devront monter un par un les trente-trois mineurs pour être sortis de terre.
Des lunettes noires pour éviter l’exposition brutale au soleil
Ce premier prototype a été élaboré par la Marine chilienne. Il comporte des petites roues pour adhérer au puits dans lequel il descendra, afin d’éviter que la nacelle ne tourne sur elle-même. Un masque à oxygène à l’intérieur, de la lumière, une communication permanente avec l’extérieur et une manette pour la faire descendre en cas de problèmes.
Deux secouristes descendront d’abord sous terre pour aider les mineurs à remonter. Ils devront enfiler des bas de contention. La remontée pourrait prendre entre une demi-heure et une heure et demie. Chacun portera des lunettes noires pour éviter l’exposition brutale au soleil. Les plus adroits remontront d’abord, puis les plus faibles, enfin les plus forts.
Si la nacelle avait un problème, l’équipe de secours a prévu des harnais. A leur sortie, les mineurs seront immédiatement conduit à un centre de soin, spécialement habilité.