Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
En tout, ce sont 18 nouveaux projets qui ont été validés par la commission pour un montant de 777 millions de dollars. Le logement reste toujours la première préoccupation dans le pays, mais Jean Max Bellerive, le Premier ministre, a admis que le problème ne pouvais être résolu rapidement.
« Admettons que nous dépensions 10 000 dollars pour reloger chaque famille. Et nous savons tous que 10 000 dollars pour reloger une famille ce n'est pas beaucoup. Cela voudrait dire que nous aurions besoin aujourd'hui de 5 milliards de dollars, rien que pour ça. Or, les promesses faites à Haïti qui sont généreuses et nous remercions les donateurs, s'élèvent à 5,3 milliards sur 3 ans, pour tout faire, y compris répondre aux besoins humanitaires des sinistrés aujourd'hui ».
Co-président de la commission, Bill Clinton sait aussi par expérience que les camps de sinistrés ne vont pas disparaitre rapidement : « J'ai fait ce travail à travers le monde mais ici c'est le grand défi sur lequel il m'a été amené de travailler car il y a tant de personnes affectées dans la capitale. Partout où je suis allé, le logement a toujours été le secteur qui prend le plus de temps. Nous allons faire de notre mieux pour accélérer le processus ».
Au nom de sa fondation, Bill Clinton va donner 500 000 dollars au camp du Pétionville club, le plus grand du pays. Avec les pluies torrentielles causées par l’activité cyclonique les camps sont régulièrement inondés. En deux semaines, quatorze personnes sont mortes en Haïti lors d’inondations et de glissements de terrains.