Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Wyclef Jean refuse depuis vendredi toute rencontre avec les médias mais il ne tient pas pour autant à rester silencieux. Dans un message adressé lundi 23 août au peuple haïtien, le chanteur dénonce tricheries et non respect des droits.
« Même avant de commencer le travail, des amis en Haïti et à l'étranger m'avaient averti que beaucoup de tricheries allaient être faites pour me bloquer. Résultat : le CEP l'a prouvé. Ils ont violé la Constitution dans l'intérêt de leurs familles et de leurs amis qui continuent de vivre grâce à l'argent du peuple.
Je vais continuer la bataille pour vous. Pour que vous puissiez trouver à manger, pour que vous puissiez avoir du travail, pour que vous ayez accès à l'éducation, à la santé, pour que l'on puisse trouver la paix.
Pendant que vous vous mobilisez sans relâche pour les forcer à respecter vos droits, je vais continuer à faire flotter plus haut le drapeau d'Haïti. Tenez bon, le travail ne fait que commencer ».
Ce message a été diffusé sur les radios haïtiennes mais Wyclef Jean, lui, n'est plus dans le pays, il est reparti aux Etats-Unis. Ce sont ses avocats qui ce 24 août devraient parler aux médias et au Conseil électoral provisoire pour revoir le dossier du chanteur.