Parmi les candidats admis à concourir figurent d'abord deux anciens Premiers ministres, Yvon Neptune, chef du gouvernement sous le président déchu Aristide et Jacques-Edouard Alexis qui joua le même rôle auprès de l'actuel président Préval jusqu'à ce que les émeutes de la faim l'obligent à s'effacer.
La liste compte aussi des ministres en exercice, tel Yves Cristalin le titulaire des Affaires sociales, ou des membres d'anciens gouvernement comme Leslie Voltaire et Josette Bijou. On y trouve aussi un sénateur Jean-Hector Anacacis, et l'ancienne sénatrice Mirlande Manigat, ex-Première dame et personnalité très respectée de l'opposition.
De même que, dans un registre plus société civile, l'entrepreneur Charles-Henri Baker qui, déjà candidat en 2006 n'avait pas fait le poids face à René Préval. Et on n'oublie pas bien sûr Jude Celestin le candidat officiel d'Unité, le parti au pouvoir.
Il y a tout de même dans ce tableau politique plutôt lisse, et familier des électeurs haïtiens, quelques personnages plus insolites comme le musicien populaire Michel Martelly. Celui qu'on surnomme Sweet Micky avait en fait un profil un peu comparable à celui de Wyclef Jean. Il était d'ailleurs contesté sur les mêmes bases : résidence haïtienne insuffisante. Ce qui ne l’empêche pas au final d’être sur la liste des retenus.
Eviction sans suprise de Wyclef Jean
Personne n'ignorait que le célèbre chanteur hip-hop vit en fait beaucoup plus aux Etats-Unis, où il a suivi sa famille enfant, qu'en Haïti. Et le rejet de sa candidature était un secret de Polichinelle dans les dernières heures.
Malgré la déception, Wyclef Jean a réagi très dignement, en appelant au calme et en prononçant des paroles émouvantes : « La maison, c'est là où se trouve votre cœur et mon cœur a toujours été et sera toujours en Haïti ».
Si les griefs retenus contre sa candidature peuvent apparaître comme fondés, on peut remarquer que ce n'est pas la première fois que sont écartés des candidats populaires, capables d'entraîner la jeunesse, ou les campagnes. Une éviction qui pourrait jouer sur le taux de participation.