Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Wyclef Jean n'est pas dupe : il sait que beaucoup de monde critique son inexpérience en politique. S'il n'a pas voulu revenir sur les propos de l’acteur américain Sean Penn, qui l'a qualifié d'opportuniste, le chanteur a fait part des grandes lignes de son projet pour Haïti :
« La première chose que je veux dire : je voudrais remercier toute la population qui était avec moi hier. J'ai senti à ce moment là que le mouvement n'allait pas s'arrêter. Les raisons qui font que Wyclef Jean a posé sa candidature, c'est parce qu'Haïti a besoin d'éducation, de création d'emplois, j'y veillerai, de santé, j'y veillerai, d'agriculture, je veillerai à cela. Cinquième point dont je voulais parler, un point important, c'est l'investissement ».
A peine 24h après avoir déposé sa candidature Wyclef Jean est reparti à New York à bord de son jet privé... pour des raisons familiales. Il ne veut pas que la population doute de sa capacité à gérer les affaires du pays, aussi a-t-il assuré qu'il serait de retour dans quelques jours, pour commencer la campagne électorale.