Aux Etats-Unis, report du premier procès civil d'un détenu de Guantanamo

L'ouverture prévue à New York ce mercredi 6 octobre 2010 du procès d'Ahmed Ghailani a finalement été reportée au 12 octobre. Il s'agit de donner à l'accusation le temps de contester l'exclusion par un juge d'un témoin clé du gouvernement. Le Tanzanien Ghailani est accusé d'avoir participé aux attentats de 1998 contre l'ambassade américaine de Dar es Salaam. Arrêté au Pakistan en 2004 l'homme est depuis prisonnier à Guantanamo. C'est la première fois qu'un détenu de Guantanamo est transféré sur le sol américain pour y être jugé par un tribunal civil.

Devant le tribunal fédéral de New York, le 12 octobre donc, Ahmed Ghailani devra répondre de 200 chefs d'inculpation. Il lui est reproché notamment d'avoir acheté le camion et les explosifs qui ont servi à l'attentat de l'ambassade américaine à Dar es Salaam en 1998. L'attaque avait été menée simultanément avec celle de Nairobi, bilan total, 224 morts.

Ce procès s'annonce donc crucial à plusieurs titres. C'est d'abord un test pour l'administration de Barack Obama qui avait promis de fermer Guantanamo, avant de faire machine arrière. Le président pensait au départ renvoyer plusieurs détenus devant une justice de droit commun : il a été jusqu'à présent incapable d'imposer ce plan. Le procès qui s'ouvre aujourd'hui devrait donc déterminer des choix politiques à plus long terme : faut-il juger les suspects devant des tribunaux militaires d'exception ou devant des tribunaux civils...

Par ailleurs, comme beaucoup de détenus de Guantanamo, Ahmed Ghailani a subi des mauvais traitements pendant sa détention, des actes de torture, disent ses avocats. Il a été enfermé dans des prisons secrètes de la CIA puis, incarcéré durant des années à Guantanamo, sans procès. Son témoignage en audience publique est donc très attendu.

Partager :