Un prisonnier de Guantanamo prétend avoir été torturé par la CIA en Pologne

Un détenu de la prison de Guantanamo, Abd al-Rahim al-Nashiri, a demandé au parquet polonais une enquête sur des tortures qu'il dit avoir subies dans une prison secrète de la CIA en Pologne. Un élément qui pourrait relancer l'enquête sur l'installation de centres de détention de la CIA dans ce pays. Alors que Varsovie rejette toujours fermement les affirmations du Conseil de l'Europe selon lesquels des responsables de l'organisation al-Qaïda ont été détenus en Pologne par la CIA.

Dick Marty, rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, l'affirmait déjà en 2007, des centres secrets de détention gérés par la CIA auraient bien été implantés en Pologne entre 2003 et 2005. En aout 2008, une enquête a d'ailleurs été lancée par le parquet polonais sans grands résultats puisque les autorités polonaises rejettent en bloc toutes ces accusations.

La requête de ce détenu de Guantanamo qui clame qu'il a été torturé sur le territoire polonais pourrait néanmoins la relancer. Le porte-parole du gouvernement polonais affirme que toute la lumière sera faite sur ce dossier.

Ce détenu est le principal suspect de l'attentat contre le navire américain USS Cole en 2000. Son avocat demande que soient interrogé des témoins qui pourraient indiquer précisément où les localisations et le fonctionnement des camps de la CIA.

Une ONG polonaise vient de publier des informations sur sept avions liés à la CIA, dont cinq transportant des passagers, qui auraient atterri entre 2002 et 2003 dans le nord-est du pays.

Partager :