L’avenir du Soudan au centre de la réunion de l’ONU à New York

A quelques mois de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination au Sud-Soudan prévu le 9 janvier 2011, un sommet sur le Soudan se tient ce vendredi 24 septembre au siège des Nations unies, à New York. Parmi les personnalités attendues : les présidents américain, rwandais, éthiopien, kenyan, ougandais, gabonais, ainsi que les deux vice-présidents soudanais. Des représentants de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Egypte, sont de même annoncés. 

Avec notre envoyée spéciale à New York, Alexandra Geneste

C’est un message fort que les Nations unies souhaitent envoyer au Soudan et à ses responsables politiques. Quarante personnalités, dont de nombreux chefs d’Etat, doivent participer à cette réunion de haut niveau, convoquée par le secrétaire général de l’ONU.

Ban Ki-moon dit attendre beaucoup de ce rendez-vous, auquel a décidé de se joindre le président des Etats-Unis : « Notre objectif est d’assurer que les deux référendums en janvier prochain soient conduits de façon transparente, démocratique et pacifique. Le futur du Soudan est entre les mains du peuple. Nous respecterons l’issue des votes quelle qu’elle soit. Mais nous devons faire en sorte qu’il n’y ait pas de violence. Si la violence surgit dans le pays, nous nous retrouverons avec de graves conséquences pour toute la région ».

Pour s’assurer du bon déroulement des référendums, Ban Ki-moon a prévu de nommer un panel d’observateurs qui sera dirigé par un ancien chef d’Etat africain, dont l’identité devrait être dévoilée cette semaine.

Partager :