Menacés par les sondages, Barack Obama et les démocrates mobilisent l'électorat noir

Le Parti démocrate veut mobiliser l’électorat afro-américain avant les élections de novembre. Menacé de perdre sa majorité dans au moins l’une des deux chambres lors des élections de mi-mandat du 2 novembre, le Parti démocrate veut s’assurer qu’il peut au moins compter sur la participation massive de l’électorat afro-américain. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Deux millions de dollars, c’est la somme que vient de débloquer le Parti démocrate pour lancer une vaste campagne de mobilisation des Afro-Américains en novembre : les radios noires sont particulièrement actives avec des spots alertant les auditeurs sur l’importance de l’élection. Une populaire animatrice répète : «Ne les laissez pas détruire notre président ».

Barack Obama est venu à la rescousse accordant de nombreuses interviews aux stations s’adressant aux minorités. Il multiplie discours et déclarations dans lesquels il souligne tout ce qu’il a fait pour aider les noirs. Si le parti dépense 8 fois plus qu’en 2006 pour inciter la communauté afro-américaine à voter, c’est qu’elle pourrait faire la différence dans un certain nombre d’Etats, comme la Floride, la Pennsylvanie et le Nevada, où la course est extrêmement serrée. Le paradoxe, c’est que si nombre de candidats démocrates tiennent à distance un président impopulaire, évitant même dans certains cas de se faire photographier à ses côtés, ils n’en recherchent pas moins les voix de ses plus fidèles partisans.

Barack Obama obtient auprès des noirs, un taux de popularité de 91%, contre 45% à l’échelle nationale. Le parti espère donc que les Afro-Américains reporteront sur les candidats démocrates cette loyauté au premier président de leur communauté. Certains stratèges démocrates sont toutefois sceptiques sur l’efficacité de cette campagne.
 

Partager :