Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
«A travers 200 ans d'efforts et d'espoir, à travers le combat et le progrès, le parti démocrate s'est battu pour apporter les changements qui comptent le plus au peuple américain ».
La vidéo est en ligne sur le nouveau site internet du parti démocrate. Un peu plus d'une minute trente de propagande pour rappeler aux Américains que ce mouvement fut celui de Roosevelt et de son New Deal, de Harry Truman et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de J.F.Kennedy et du célèbre «je fais un rêve» de Martin Luther King.
Jusqu'à présent, le logo du parti se composait des trois lettres DNC aux couleurs du drapeau américain, DNC pour Democratic National Committee. Le nom, choisi à l'époque de Bill Clinton, évoquait trop la structure du mouvement. Désormais, il s'agit de se recentrer sur «les gens», a expliqué Tim Kaine, le président du parti. Désormais, ce sera un «D» majuscule, de couleur bleue, entouré d'un épais cercle, bleu, lui aussi.
Et à nouveau logo, nouveau slogan. Désormais c'est «le changement qui compte», à quelques semaines des élections de mi-mandat - le 2 novembre prochain- au cours desquelles les démocrates risquent de subir un sérieux revers. Ils pourraient perdre la majorité à la chambre des représentants.