L’ex-président argentin Nestor Kirchner opéré avec succès

En Argentine, plus d'inquiétude pour l'ancien président Nestor Kirchner. Son opération s'est déroulée avec succès. Celui qui est aussi l'époux de l'actuelle présidente a été hospitalisé samedi 11 septembre pour problèmes cardiaques.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Les proches du pouvoir ont multiplié les propos rassurants après la diffusion d’un communiqué officiel sur l’état de santé de Nestor Kirchner. L’ancien président a subi une angioplastie, avec mise en place d’une prothèse - ou stent - destinée à désobstruer une artère coronaire. En principe, il pourrait reprendre ses activités dans les prochains jours.

Surnommé «l’ancien président en fonction», Nestor Kirchner est considéré comme l’homme fort du gouvernement de son épouse Cristina Fernández, gouvernement dont il ne fait officiellement pas partie. Chef du parti péroniste, c’est le candidat du pouvoir à la succession de la présidente aux élections d’octobre 2011. Il occupe par ailleurs le poste de secrétaire général de l’Unasur, institution qui regroupe l’ensemble des pays d’Amérique du Sud.

En dépit de l’optimisme officiel, l’avenir politique de Nestor Kirchner suscite désormais des interrogations. L’ancien président avait déjà été opéré d’urgence en février suite à l’obstruction d’une carotide. Il est également sujet à des problèmes gastriques pour lesquels il a dû être hospitalisé en 2004. D’après les spécialistes, cet homme hyperactif devrait se ménager.

Partager :