Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le ministre de la Sécurité publique de l’Etat du Tamaulipas a confirmé que 85 détenus s’étaient échappés de la principale prison de Reynosa, ville frontière adossée au Rio Bravo, dont 66 d’entre eux purgeaient des peines fédérales, principalement pour trafic de drogue et assassinats.
Les prisonniers se sont fait la belle tout simplement en franchissant le haut mur de la prison avec des échelles au milieu de la nuit. Ils pourraient avoir bénéficié de l’aide du personnel, 44 gardiens ainsi que le directeur de la prison, qui curieusement était absent ce jour là, sont actuellement interrogés par la police judiciaire. Deux surveillants, sans doute des complices, sont portés disparus.
Comme dans la plupart des pénitenciers, les cartels de la drogue assurent le fonctionnement interne et la discipline de la prison en achetant, quand il le faut, le silence des gardiens.
Le ministre de la Sécurité publique, qui a pris ses fonctions il y a trois jours, a déclaré que depuis mars dernier, 201 détenus s’étaient échappés des différentes prisons de l’Etat.