Les Etats-Unis renforcent leur aide en faveur du Pakistan

Face à la persistance de la crue historique du fleuve Indus, contraignant les autorités à l’évacuation de la ville de Thatta et augmentant du coup le nombre de personnes démunies et sans abri, les Etats-Unis ont annoncé le 27 août 2010 le renforcement de leur aide militaire et financière au Pakistan. Un million de personnes ont été évacuées en l'espace de deux jours.Selon les estimations de l’agence américaine pour le développement international, environ 1,7 millions d’hectares de terres arables du pays sont sous les eaux.

Face à cette catastrophe humanitaire, les Etats-Unis ont annoncé un renforcement de leur aide. Dix-huit hélicoptères doivent être acheminés sur place d'ici mi-septembre pour s'ajouter aux quinze appareils et trois avions de transport C130 déjà déployés dans le pays. Le gouvernement américain a également annoncé qu'une partie de l'aide financière non militaire qu'il verse au Pakistan serait consacrée à cette catastrophe.

Un cinquième du territoire pakistanais est inondé

Selon le bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires, un cinquième du territoire pakistanais est inondé et plus de dix-sept millions de personnes affectées par ces crues. Dans la seule province du Sind, le responsable des secours affirme que deux millions trois cent mille personnes sont désormais sans abri. « Nous avons un besoin urgent de tentes et de nourriture », a indiqué Gulam Ali Pasha, au moment où l'Indus a atteint par endroit jusqu'à quarante fois sa taille habituelle.

Si la situation s'aggrave dans le sud du Pakistan, on constate en revanche des améliorations dans le nord où l'eau commence à se retirer et où les Américains ont repris hier soir leurs attaques aériennes, menées par des avions sans pilote, des drones, qui ont largué des missiles près de la frontière afghane sur une position de militants islamistes présumés. Les services de sécurité pakistanais font état de cinq tués.

Partager :