Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe
C’est le troisième attentat contre Televisa cette année. Mais c’est le plus grave dont a été victime la principale chaîne de télévision mexicaine après les coups de feu et les grenades lancées précédemment contre ses installations dans d’autres Etats du nord du pays. Si cette attaque à la voiture piégée n’a pas été revendiquée, les autorités soupçonnent néanmoins le gang des Zétas, à l’origine, semble-t-il, de l’exécution cette semaine de soixante-douze émigrants clandestins.
Le recours à la voiture piégée est un modus operandi relativement nouveau des cartels de la drogue. C’est à Ciudad Juarez que s’est produit, le 15 juillet dernier, le premier attentat de ce genre. L’explosion avait été déclenchée à distance avec un téléphone portable. Ce qui a fait dire à certains Mexicains qu’il s’agissait là du premier acte « narcoterroriste » que connaîssait le pays.
Cette nouvelle attaque contre Televisa, dont deux reporters avaient été kidnappés fin juillet par le cartel de Sinaloa, démontre la ferme volonté des trafiquants de drogue de faire pression sur tous les médias mexicains, que ce soit pour les influencer ou pour les faire taire. Si auparavant cette stratégie visait uniquement les médias locaux, elle commence désormais à toucher aussi la presse nationale.