Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La baignade tant attendue de Barack Obama a bien eu lieu, mais dans la plus stricte intimité. Photographes et cameramen ont été tenus à l’écart, et n’ont pu filmer le nageur en chef s’élancer dans les flots.
Barack Obama, ne tient pas, et sa femme Michelle moins encore, à voir sa photo en maillot de bain reproduite à la une de la presse. Il se souvient de celle publiée lors de ses vacances à Hawaï en 2008, qui bien qu’avantageuse, lui donnait plus l’air d’un acteur d’Hollywood que d’un candidat à la présidence des Etats-Unis.
Mais, l’objectif du voyage étant de montrer aux Américains que les eaux de Floride ne sont pas polluées, et qu’ils pouvaient retourner s’y baigner, il lui fallait donner l’exemple. Ce qu’il a fait, dans la plus grande discrétion.
Pour prouver qu’il avait bien nagé dans le Golfe, la Maison Blanche a remis à la presse une photo prise par le photographe officiel. On y voit simplement la tête du président émergeant de l’océan avec à côté de lui sa plus jeune fille Sasha. A l’inverse du cliché hawaiien, les pectoraux présidentiels sont cette fois restés cachés.
C’est la cinquième visite de Barack Obama dans la région. Il a pu annoncer le 14 août que plus une goutte de pétrole ne se déversait dans le Golfe, mais a-t-il ajouté, le travail n’est pas terminé, et il a promis aux Etats affectés l’assistance de son administration jusqu’à ce que la situation soit complètement retourné à la normale.