Obama donne l'exemple en se baignant dans le golfe du Mexique touché par la marée noire

Le président Obama et sa famille passent le week-end à Panama City en Floride pour encourager les touristes à retourner dans l’Etat du soleil, durement affecté par la marée noire. La façon la plus convaincante de convaincre les Américains que les plages du golfe du Mexique et l’océan ne sont plus pollués était que Barack Obama s’y baigne.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La baignade tant attendue de Barack Obama a bien eu lieu, mais dans la plus stricte intimité. Photographes et cameramen ont été tenus à l’écart, et n’ont pu filmer le nageur en chef s’élancer dans les flots.

Barack Obama, ne tient pas, et sa femme Michelle moins encore, à voir sa photo en maillot de bain reproduite à la une de la presse. Il se souvient de celle publiée lors de ses vacances à Hawaï en 2008, qui bien qu’avantageuse, lui donnait plus l’air d’un acteur d’Hollywood que d’un candidat à la présidence des Etats-Unis.

Mais, l’objectif du voyage étant de montrer aux Américains que les eaux de Floride ne sont pas polluées, et qu’ils pouvaient retourner s’y baigner, il lui fallait donner l’exemple. Ce qu’il a fait, dans la plus grande discrétion.

Pour prouver qu’il avait bien nagé dans le Golfe, la Maison Blanche a remis à la presse une photo prise par le photographe officiel. On y voit simplement la tête du président émergeant de l’océan avec à côté de lui sa plus jeune fille Sasha. A l’inverse du cliché hawaiien, les pectoraux présidentiels sont cette fois restés cachés.

C’est la cinquième visite de Barack Obama dans la région. Il a pu annoncer le 14 août que plus une goutte de pétrole ne se déversait dans le Golfe, mais a-t-il ajouté, le travail n’est pas terminé, et il a promis aux Etats affectés l’assistance de son administration jusqu’à ce que la situation soit complètement retourné à la normale.
 

Partager :