Les chiffres parlent d'eux-mêmes : depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président Felipe Calderon donc depuis 2006, 28 000 personnes ont été tuées au Mexique dans des violences liées aux cartels de la drogue. La découverte d'une fosse commune avec une dizaine de personnes n'émeut plus personne.
Alors devant cette violence, quelles solutions? « La dépénalisation » écrit Vicente Fox sur son blog. Il reconnaît qu'il était contre lorsqu'il était au pouvoir mais il a changé. Il parle même d'une autocritique après avoir vu ce qui se passe à l'étranger. Il a constaté que la légalisation ne faisait pas augmenter la consommation. En revanche il estime que la légalisation de la production, de la vente et de la distribution permettraient de tarir les sources qui alimentent les cartels.
Par ailleurs, comme pour le tabac et l'alcool, il préconise d'imposer des taxes très élevées qui permettraient de s'attaquer à la dépendance, à la consommation et à améliorer la santé de la population, alors que la lutte contre les cartels coûte très cher au pays. « Aucune stratégie de prohibition de la drogue n'a jamais fonctionné » écrit encore Vicente Fox qui conclut qu'« il est temps de restaurer l'image du pays dans le monde ».