Le chef des FARC invite au dialogue le futur nouveau président colombien

Dans une vidéo diffusée sur internet le 30 juillet 2010, Alfonso Cano, le chef des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), propose au futur nouveau président colombien Juan Manuel Santos, de dialoguer pour trouver une solution politique au conflit armé qui secoue le pays depuis des décennies. Une proposition qui intervient une semaine après l'annonce par Caracas de la rupture de ses relations diplomatiques avec Bogota et alors que le président Chavez annonce avoir massé des troupes à la frontière avec la Colombie voisine.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Une fois encore, la guérilla propose de négocier. Rien de très nouveau si ce n'est que le contexte fait de cette vidéo des FARC un évènement : dans huit jours, le président en place, Alvaro Uribe, quitte le pouvoir après avoir, pendant huit ans, livré une guerre sans merci aux guérilleros.

On sait que l’armée dans le sud du pays est sur les talons d’Alfonso Cano, le chef des FARC. Mais ce dernier apparaît bien en chair et tranquille sur la vidéo. Et il s’adresse au futur président Juan Manuel Santos. Une façon de dire qu’une nouvelle étape commence, même si Santos -qui entrera en fonction le 7 août- a été ministre de la Défense d’Uribe, les FARC ne l’ont pas oublié.

Deuxième point : la vidéo est diffusée en pleine crise diplomatique avec le Venezuela, accusé par Bogota d’accueillir des camps de la guérilla. Le président Chavez a rompu les relations diplomatiques il y a dix jours. Mais dimanche 25 juillet, il a appelé la guérilla colombienne à déposer les armes. Chavez affirme depuis détenir un plan de paix pour la Colombie.

Un nouveau président colombien, un nouveau plan de paix vénézuélien, une nouvelle vidéo de la guérilla. Rien ne permet de penser que Santos va accepter de négocier. Mais l’ère Uribe est belle et bien terminée.

Partager :