Un milliard de dollars c'est le montant que vont consacrer, dans un premier temps, Exxonmobil, Chevron, ConocoPhillips et Shell à un système de réponse rapide aux fuites de pétrole dans le golfe du Mexique.
Ces compagnies, fortement impliquées dans la région, se targuent, avec ce dispositif, de pouvoir commencer à agir en 24 heures sur le lieu d'un sinistre.
Le matériel destiné à contenir 100 000 barils par jour jusqu'à plus de 3 000 mètres de profondeur sera construit à l'avance et donc prêt à être déployé à tout instant. Avec la création de cette « entreprise de confinement des puits marins », c'est son nom, les groupes pétroliers espèrent éviter la prolongation du moratoire sur le forage en eaux profondes dans le golfe du Mexique décidé par les Etats-Unis après la marée noire causée par BP.
Cette région produit 30% du pétrole et du gaz américains. En prenant des mesures préventives ils comptent aussi ne jamais être confrontés aux dizaines de milliards de dollars que le sinistre va coûter à BP.