Les sept opposants ont retrouvé leurs proches hier soir, 12 juillet 2010, après sept ans de séparation. Ils ont rejoint sous escorte policière leurs familles à l'aéroport de La Havane pour monter à bord d'un avion. La presse a été soigneusement maintenue à l'écart mais leur arrivée à Madrid devrait leur permettre de s'exprimer.
Ce sont les premiers du groupe des 52 à avoir été libérés. Sur les 52 une vingtaine de prisonniers politiques ont accepté de s'exiler en Espagne, les treize autres pourraient faire le voyage dans les prochains jours, selon l'Eglise cubaine.
Il s'agit de la libération la plus massive de prisonniers politiques depuis 1998 où Fidel Castro avait libéré une centaine de détenus politiques à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II à Cuba. A l'issue d'une rencontre mercredi dernier, 7 juillet, entre le président Raul Castro, le cardinal Jaime Ortega et le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, l'Eglise avait annoncé la libération, dans un délai maximum de quatre mois, des 52 opposants restant derrière les barreaux de la vague de répression de mars 2003.