« Je n'accepterai aucune offre... cela donnerait une excuse au gouvernement américain pour m'avoir torturé et abusé alors que j'étais un enfant ». Omar Khadr, Canadien de 23 ans, plaidera «innocent» au tribunal militaire de Guantanamo. Il est accusé d'avoir lancé une grenade qui causa la mort d'un soldat américain en Afghanistan en 2002.
Selon ses dires, l'accusation venait, comme le permet le droit américain, de lui proposer un marché. En échange de son plaider coupable, il serait condamné à 30 ans mais n'aurait eu à purger que 5 ans supplémentaires.
Au moment de son arrestation en 2002, Omar Khadr n'a que 15 ans. Il est le plus jeune détenu du tristement célèbre camp de détention américain à Cuba. Enfermé dans une cellule éclairée au néon 24h sur 24, celui qui a perdu un œil lors d'un bombardement américain en Afghanistan est sur le point de perdre l'usage du deuxième. Durant ses huit ans de détention, il a parlé deux fois à sa famille.
Aujourd'hui, il refuse de coopérer avec le tribunal, renvoie ses trois avocats américains et annonce son intention de boycotter un procès qu'il qualifie d'injuste et d'inéquitable.