Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La Louisiane pourra-t-elle être sauvée par un moderne Jonas? Pour les populations affectées par la marée noire, la fin du cauchemar pourrait venir d’un navire taïwanais qui est une sorte de baleine mécanisée, d’où son nom anglais de A Whale.
Ce pétrolier-minéralier a été transformé en super-écumoire, capable de pomper jusqu’à 500.000 barils de brut et d’eau par jour. Ce bateau d’une hauteur de 10 étages, long de 335 mètres et qui a la taille de quatre terrains de football, sépare les deux éléments, rejetant à la mer, comme le mammifère marin, l’eau qui a été nettoyée.
Ce géant des mers s’est livré, sous la surveillance des garde-côtes américains, à des essais au cours des deux derniers jours, et les résultats devraient être annoncés ce lundi. L’équipage était optimiste, ayant déjà testé la méthode au Portugal. Si les tests de récupération du pétrole sont positifs, ce pourrait être une bonne affaire pour l’armateur taïwanais TMT.
Mais avant de signer un contrat, l’Agence de protection de l’environnement veut s’assurer que l’eau rejetée n’est pas polluée. Le gouverneur de la Louisiane, Bob Jindal, s’impatiente de ce délai. Tout comme les riverains, il aurait souhaité que le navire commence à écumer dès son arrivée dans les eaux du golfe.