Le général Petraeus maintient le cap en Afghanistan

« La guerre en Afghanistan a atteint un stade critique, mais notre stratégie ne change pas », c'est le message du général Petraeus qui vient de prendre officiellement la tête des 150 000 soldats étrangers sous commandement de l'Otan. La cérémonie de prise de fonction s'est déroulée ce dimanche 4 juillet 2010 au QG de cette Force internationale d'assistance à la sécurité, l'Isaf, à Kaboul.

En tenue de camouflage, le général Petraeus a déclaré lors de la cérémonie que sa nomination ne modifiait pas la stratégie mise en place dans le pays. Au contraire. D'autant plus que c'est lui qui a mis au point cette stratégie que son prédécesseur, limogé depuis, mettait en oeuvre. Une stratégie qui a fait ces preuves en Irak et qui a permis une baisse considérable de la violence dans ce pays. Reste à savoir si cette stratégie sera payante également en Afghanistan.

« Nous sommes engagés dans un conflit difficile. Après des années de guerre,nous sommes arrivés à un moment critique », a déclaré le général , « nous devons démontrer au peuple afghan et au monde entier qu'al-Qaïda et ses alliés extrémistes ne pourront plus installer des bastions en Afghanistan », a-t-il ajouté. « Nous devons démontrer à la population afghane et aux talibans que les forces de l'Isaf et de l'Otan sont ici pour protéger le peuple afghan ».

En fait, c'est tout le neud du problème. La population afghane est lassée des bombardements aérien qui cause un grand nombre de victimes parmi les civils. Les soldats, eux, réclament un recours plus important aux couvertures aériennes lors de leurs opérations pour les rendre moins vulnérables. Le mois de juin a été un des plus meurtriers pour la force internationale :102 morts pour ce seul mois.
 

Partager :