Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet
Le président a critiqué une nouvelle fois la loi sur les sans-papiers adoptée par l’Arizona. Pour Barack Obama, cette loi crée la division et a été mal conçue.
Mais l’une des raisons pour laquelle l’Arizona a pris ces mesures pour stopper l’immigration illégale, c’est parce que le gouvernement fédéral, dont c’est normalement le travail, n’a toujours pas adopté de réforme profonde du système.
Le président américain a donc fait quelques propositions. Renforcement de la surveillance à la frontière avec le Mexique. Obama affirme qu’elle n’a jamais été aussi bien gardée en 20 ans. Non, à une amnistie des clandestins, mais non aussi à leur expulsion.
Il faut, dit le président, trouver une solution médiane qui soit pratique et respecte les valeurs américaines. La réforme qu’il suggère exigerait donc des illégaux qu’ils sortent de l’ombre, paient une amende et apprennent l’anglais pour rester dans le pays et pour éventuellement devenir américain.
Barack Obama a lancé un appel aux républicains, dont il a besoin pour obtenir au Sénat les 60 voix nécessaires à l’adoption d’une réforme. Toutefois, en dépit de son appel au bipartisme, il est peu probable que celle-ci soit adoptée cette année, l’immigration étant un sujet trop sensible en période électorale. 57% des Américains, selon un sondage de CNN, approuvant la loi de l’Arizona.