Limogeage de McChrystal, mais pas de changement de stratégie en Afghanistan

« Il s'agit d'un changement d'homme mais pas de politique» a insisté Barack Obama, en forme de commentaire au limogeage du chef des troupes alliées en Afghanistan, intervenu le 23 juin 2010. Le général McChrystal s’en va, un an après sa nomination, coupable d’avoir tenu des propos critiques sur Barack Obama et son entourage dans le magazine Rolling Stone.C’est le général David Petraeus, jusqu'à présent commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan qui prend le relai. Deuxième pays pourvoyeur de soldats occidentaux en Afghanistan, le Royaume-Uni assure lui aussi que ce limogeage n'a rien à voir avec un changement de stratégie sur place.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

« Le gouvernement britannique reste résolument déterminé à mener à bien la mission commencée en Afghanistan, malgré le limogeage du général Stanley McChrystal par le président Obama », a déclaré un porte-parole du 10 Downing Street. Le Premier ministre britannique David Cameron avait été informé par le président américain de sa décision.

Depuis plus d’un an, le général américain commandait toutes les opérations de l’Otan en Afghanistan. Sa stratégie avait été efficace contre les Talibans. Il avait aussi réduit le nombre de victimes civiles, et était tenu en haute estime par le gouvernement afghan.

Washington et Londres, qui a en Afghanistan le plus important contingent militaire après les Américains, assurent que la stratégie du général McChrystal continuera sans lui. En attendant l’arrivée de son remplaçant, c’est un général britannique actuellement commandant en second, qui dirigera les opérations.

C’est la publication d’une interview du général McChrystal au magazine antimilitariste Rolling Stone qui a provoqué son limogeage. Le général critiquait de proches collaborateurs du président Obama et même du président.

Partager :