Election présidentielle en Colombie: les jeux sont quasiment faits

Deuxième tour aujourd'hui dimanche 20 juin de l'élection présidentielle en Colombie où Juan Manuel Santos, le dauphin du président sortant Alvaro Uribe, est donné favori. Toutefois, l'effervescence électorale semble être complètement retombée. Tant il est vrai que le deuxième tour des présidentielles ne passionne pas les Colombiens. L'ex-ministre de la Défense Juan Manuel Santos est sûr de l'emporter et le prof de maths Antanas Mockus est sûr de perdre. Ouverture des bureaux à 13h TU.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Deteuf

Fort de son avance inespérée au premier tour, Santos a réussi à rallier tous les grands partis et les petits candidats de droite autour d'un nouveau mot d'ordre, l'unité nationale.

Le programme de Juan Manuel Santos est simple, il entend assurer la continuité de la politique menée par Alvaro Uribe. Priorité donc à la lutte contre la guérilla et à la pacification du pays, qui reste pour la majorité des électeurs colombiens un enjeu essentiel.

Du coup, du côté des Verts le coeur n'y est plus. Antanas Mockus, trop honnête pour un politique et très confus, n'a pas trouvé les mots pour ressusciter l'espoir phénoménal du premier tour quand les sondages le donnaient gagnant.

Pourquoi aller voter si les jeux sont faits et qu'il y a du foot à la télé ? L'abstention qui touche traditionnellement 50% des électeurs en Colombie pourrait bien battre des records ce dimanche.

Partager :