Marée noire : Washington convoite les dividendes de BP

La pression de la Maison Blanche s’accentue sur le pétrolier britannique BP. Washington veut désormais mettre sous séquestre les dividendes de BP. Le conseil d'administration de BP étudie aujourd'hui la question.

Le groupe pétrolier a jusqu’à présent dépensé plus d'un milliard et demi de dollars pour la marée noire, soit un peu plus d'un dixième des paiements des dividendes. BP verse chaque année plus de 10 milliards de dollars à ces actionnaires. Washington estime, donc, que le groupe doit d’abord utiliser ses dollars pour nettoyer les côtes ou indemniser les victimes.

Selon les médias, les dividendes du deuxième trimestre, qui devraient être annoncées fin juillet, d’un montant d’environ 2 milliards de dollars, ne seront pas versées aux actionnaires tant que la marée noire ne sera pas sous contrôle. Le conseil d’administration de BP étudie aujourd’hui toutes les options possibles. Le groupe pourrait différer le paiement, les payer en actions ou les placer sous séquestre.

L’équilibre n’est pas simple à trouver pour le géant pétrolier qui est tout autant britannique qu’américain. BP est non seulement l’un des principaux producteurs d’or noir aux Etats-Unis, c’est aussi un groupe dont les actionnaires sont à 40% des Britanniques et à 40% des Américains, essentiellement des caisses de retraite qui ont déjà beaucoup perdu. Depuis le début de la catastrophe, la valeur boursière du groupe a diminué de moitié.

Le sort des dividendes, fixé aujourd'hui par BP, sera sans doute annoncé mercredi aux Etats-Unis par le patron du groupe qui sera également reçu par le président Obama.

Partager :