Des centaines de personnes se sont recueillies mercredi 9 juin 2010 devant le cercueil du jeune Mexicain assassiné par la police américaine. Entre douleur, révolte et indignation, le père, entouré de ses fils, a exigé aux autorités présentes que Sergio Adrian soit vengé.
Cet assassinat raciste a provoqué une commotion dans la ville de Ciudad Juarez pourtant habituuée à la violence puisqu’elle est considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Lors d’une manifestation, qui s’est déroulée à l’appel de sept ONG de l’Etat du Chihuahua, les slogans dénonçaient avec mépris le puissant voisin.
Les Mexicains sont consternés par le comportement immature des Américains qui cherchent des coupables à la crise mondiale en s’en prenant aux Mexicains. Depuis le début de la semaine, trois personnes, dont une qui vivait aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans, ont été froidement assassinés par des policiers cyniques sous le prétexte d’avoir la peau trop brune.
Ce climat hostile qui se vit tout au long de la frontière est une conséquence de la loi Arizona qui criminalise les migrants sans papiers.