Le corps inanimé du jeune Mexicain a été recueilli avec deux balles dans la tête, sous un pont qui passe au-dessus du fleuve Rio Bravo et relie la ville de Juarez, au Mexique, à la ville américaine d'El Paso.
Côté américain, on affirme qu'un garde-frontière a tiré alors que sa patrouille était attaquée avec des pierres par un groupe qui tentait de franchir illégalement la frontière. Mais les parents du jeune Mexicain tué soutiennent que leur fils de 14 ans n’avait pas l’intention d'entrer sur le territoire des Etats-Unis et qu'il a été tué sur le sol mexicain. Il s’était juste penché, « pour voir de l’autre côté du Rio Bravo », insiste la mère du jeune homme.
Selon des témoins cités par les autorités judiciaires mexicaines, les jeunes étaient en train de jouer et ils auraient franchi le Rio Bravo par erreur. En tout cas, pour le ministère mexicain des Affaires étrangères, tirer des coups de feu en réponse à des jets de pierres, relève « d'un usage disproportionné de la force ». Dix-sept Mexicains ont été tués ou blessés, cette année, par les garde-frontières américains.