Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Pour le président américain, si les négociations pour un nouveau plan d’aide ont échoué au Congrès, c’est à cause des Démocrates ! « Nancy Pelosi [la cheffe des démocrates à la chambre des représentants] et Chuck Schumer [son homologue au Sénat] ont décidé de tenir cette aide vitale en otage, a vitupéré Donald Trump. Les Démocrates font obstruction ! J’ai donc décidé d’agir par décret, Ça suffit ! Nous allons sauver les emplois et soulager les travailleurs américains. »
Parmi les mesures prévues par les 4 décrets présidentiels, des coupes dans les charges salariales, une protection pour les locataires menacés d’expulsion, un gel des remboursements des prêts étudiants et une aide au chômage de 400 dollars.
Cette aide était justement un des points de blocage des négociations au Congrès. Les Démocrates souhaitaient la maintenir à 600 dollars, les Républicains voulaient l’abaisser à 200.
► À lire aussi : Aux Etats-Unis, 40 millions de locataires risquent l'expulsion
Les aides pourraient ne pas être débloquées tout de suite
En signant ces décrets, Donald Trump se pose en sauveur, à trois mois de l’élection présidentielle. Et il n’a pas manqué de se mettre en avant, promettant de prolonger certaines mesures en cas de victoire.
« Si je suis élu en novembre, a promis le président, je compte oublier certaines de ces taxes et baisser certaines taxes salariales pour de bon. Joe Biden et les Démocrates ne veulent pas de ça ! »
Les aides promises par l'actuel locataire de la Maison Blanche pourraient ne pas être débloquées tout de suite, car les Démocrates avaient prévenu qu’ils saisiraient la justice si le président passait outre le Congrès.
► À lire aussi : Coronavirus: les républicains veulent réduire les aides versées aux chômeurs