De notre correspondante à New York,
Entouré de sa fille Ivanka, du secrétaire à l’Agriculture et de représentants de l’industrie agricole, Donald Trump l’annonce en grande pompe : une aide supplémentaire sera accordée aux fermiers, éleveurs, agriculteurs américains affectés par la crise sanitaire et la fermeture de restaurants.
« Nous débloquons 19 milliards de dollars pour soutenir nos producteurs, maintenir notre chaîne d’approvisionnement et apporter une aide alimentaire aux familles. 19 milliards de dollars », a déclaré le président américain.
Cette enveloppe s’ajoute aux milliards déjà mis en place pour aider les Américains depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les agriculteurs et fermiers qui en ont besoin pourront s’inscrire dès la fin du mois de mai pour en bénéficier.
Le président américain a profité de cette annonce pour lancer un appel à ses électeurs du monde agricole, se permettant une nouvelle fois la comparaison avec le président Lincoln.
« Je crois qu’on est bien avec les fermiers,a-t-il lancé. Mais qui ne le serait pas ? Qui ne le serait pas avec Trump ? Je vous le dis, il faut peut-être revenir à Abraham Lincoln pour trouver un président qui a pris autant soin des fermiers que Trump. »
Pour défendre la filière de la viande, Donald Trump a par ailleurs laissé entendre qu’il fallait revoir les accords commerciaux avec certains pays qui fournissent du bétail aux Etats-Unis : « Nous avons du bon bétail chez nous. Nous sommes auto-suffisants », a insisté le président américain.
► À lire aussi : Coronavirus : la production américaine de porc chute, Trump ordonne le maintien de l'activité