Alors que des mesures exceptionnelles d'indemnisation dont bénéficient des millions de chômeurs américains doivent expirer en fin de semaine, le débat fait rage entre les démocrates et les républicains. Ces derniers veulent réduire les indemnités de 600 à 200 dollars par semaine.
Le temps que les 50 Etats américains mettent en place une nouveau dispositif qui payerait aux travailleurs 70% de leur revenu d'avant la crise, l'aide fédérale s'ajoute aux allocations chômage versées par les États, mais les montants et la durée de ces versements varient. Le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a dénoncé ce projet qui reviendrait selon lui à réduire d'un tiers les aides fédérales aux chômeurs.
Un plan de relance de 1 000 milliards de dollars
Ce projet fait partie du nouveau plan de relance d'un montant total de 1 000 milliards de dollars qui a été soumis aux discussions par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows.
Ce plan d'aide à l'économie comprendrait notamment des prêts supplémentaires pour les PME les plus touchées par la crise, des fonds qui permettraient aux écoles de rouvrir, ainsi qu'un nouveau chèque destiné aux ménages.