Primaires démocrates: Biden se relance en remportant la Caroline du Sud

L'ancien vice-président américain Joe Biden a remporté ce samedi 29 février la primaire démocrate de Caroline du Sud, relançant sa campagne. Il se confirme comme premier rival du favori Bernie Sanders pour décrocher l'investiture du parti.

Après trois résultats décevants dans les États précédents, c'est la première victoire de Joe Biden, 77 ans. Elle a été annoncée quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote par les grands médias américains. Les résultats du dépouillement n'étaient alors pas encore connus, notamment qui était arrivé deuxième.

La course reste longue jusqu'à l'investiture d'un démocrate pour affronter le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. Mais immédiatement après la Caroline du Sud, la dynamique va s'emballer avec le « Super Tuesday » de mardi, lorsque 14 États voteront.

Biden s'en prend aux « promesses révolutionnaires » de Sanders

« Il y a quelques jours, la presse et nos opposants avaient déclaré la mort de ma candidature, s'est-il écrié après l'annonce de la victoire, rapporte notre correspondante Anne Corpet. Maintenant, grâce à vous tous, le cœur du parti démocrate, nous venons de gagner et haut la main. Nous sommes vraiment vivants ! Cette campagne décolle ! »

Dans son discours, il s’en est pris sans le nommer à son principal concurrent, Bernie Sanders, qui n’est pas officiellement affilié au parti démocrate. « Les démocrates veulent un nominé qui est démocrate, un démocrate depuis longtemps, un fier démocrate ! La plupart des Américains ne veulent pas de promesses révolutionnaires. Ils veulent plus que des promesses : ils veulent des résultats. Les fausses promesses sont décevantes. Et parler de révolution ne change la vie de personne. Nous avons besoin de vrai changement maintenant. »

« J'ai dédié ma vie entière à servir ce pays, et je n'en ai pas fini », a tweeté samedi Joe Biden.

Il devait fêter sa victoire samedi soir à Columbia, capitale de la Caroline du Sud. Dans cet État, les Noirs représentent plus de la moitié de l'électorat démocrate, chez qui Joe l'ancien vice-président de Barack Obama est très populaire.

Selon Trump, la victoire de Biden devrait signer la fin de Bloomberg

Le septuagénaire avait bien besoin de cette victoire, après n'être arrivé que quatrième et cinquième, respectivement, dans l'Iowa et le New Hampshire. Certes, il avait grimpé à la deuxième place dans le Nevada, mais il était resté très loin du sénateur indépendant Bernie Sanders, qui l'a clairement remplacé dans le statut de grand favori des primaires démocrates.

Pete Buttigieg, Elizabeth Warren et Amy Klobuchar sont loin derrière. Le milliardaire Tom Steyer a, lui, jeté l’éponge après l’annonce des résultats. C’est donc bien le duel Joe Biden-Bernie Sanders qui s’annonce. Le sénateur du Vermont a félicité l’ancien vice-président, et a déclaré qu’il ne pouvait pas gagner à tous les coups. Mais il a promis de prendre sa revanche ce mardi 3 mars, lorsque 14 États américains se prononceront.

Commentant très vite sur Twitter, Donald Trump a estimé que cette victoire de Joe Biden allait signer la fin de la campagne du milliardaire new-yorkais Michael Bloomberg. « La victoire de Joe Biden l'endormi [...] devrait mettre un terme à la campagne risible de mini Mike Bloomberg », a tweeté le président américain, en utilisant les surnoms avec lesquels il désigne ses rivaux.

À écouter : États-Unis: le vote avant le Super Tuesday chez les Vietnamiens et Nigérians de Houston