Nicolas Sarkozy et David Cameron se rendent en Libye aujourd’hui

C’est la première visite de responsables étrangers en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi, et les invités sont de marque : le président français et le Premier ministre britannique se rendront jeudi 15 septembre à Tripoli. Une visite que Nicolas Sarkozy souhaite faire de très longue date, puisqu'il a annoncé depuis avril son intention de traverser la Méditerranée. Le déplacement était incertain jusqu’au dernier moment, et occasionnera un encadrement sécuritaire drastique dans un pays encore très instable. Si toutefois il n’est pas annulée en dernière minute…

Apres des heures d'atermoiements et d'hésitations, les autorités de transitions libyennes, mais aussi la mission diplomatique francaises tout juste installée à Tripoli, ont fini par confirmer la visite de Nicolas Sarkozy, ce jeudi 15 septembre dans la capitale libyenne.

En revanche, tout est pour l'instant tenu strictement secret sur le déroulement de la journée. Aucune indication sur le programme, l'itinéraire, les rencontres éventuelles que feront le président français, le chef du gouvernement britannique David Cameron et également le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui devraient les accompagner.

Tard dans la soirée, les journalistes déjà sur place ont eu pour seule indication une convocation dans la matinée dans un grand hôtel, pour une conférence de presse commune. Mais pour des raisons de sécurité, l'heure d'arrivée du président n'a pas été communiquée.

Dispositif sécuritaire inédit

Les combats ont pris fin il y a trois semaines seulement à Tripoli, et les armes circulent partout dans la capitale libyenne. Du coup le dispositif sécuritaire sera tout aussi massif qu'inédit. Près de 160 CRS encadreront en partie la visite.

Peu de Libyens sont au courant de cette visite mais l'accueil sera sans doute triomphal, à la mesure de l'énorme popularité de Nicolas Sarkozy en Libye. Son nom s'affiche sur les murs comme celui d'un héros, d'un chef de guerre, envers lequel une grande partie de la population est extrêmement reconnaissante pour avoir été en pointe dans la lutte contre Kadhafi. 

Aucun chef d'Etat n' a été à Tripoli depuis la fuite de Mouammar Kadhafi. En juin, le président sénégalais Abdoulaye Wade s’était rendu en Libye et notamment à Benghazi.

Partager :