« Chers frères, chères soeurs... » Six minutes et quinze secondes, des bruits d’oiseaux en fond sonore, une voix monocorde. Karim Wade a sans doute rêvé de prononcer ce discours place de la Nation à Dakar, devant une immense foule.
« Il ne s’agira pas seulement de mettre fin à sept années de gouvernance clanique de Macky Sall, d’atteinte aux libertés, de politisation de la justice, de dégradation de l’économie, de délabrement des services publics, d’appauvrissement de la population », dit-il.
Un appel au rassemblement
S’il liste nombre de critiques à l’encontre de Macky Sall, Karim Wade ne fait par contre aucune proposition concrète dans ce premier discours qui lance sa campagne. « Nos objectifs tiendront en quelques mots simples : rassembler, protéger, développer », assure-t-il.
Exilé, Karim Wade appelle enfin au rassemblement autour de lui. « Il s’agit de rassembler tous ceux et toutes celles qui sont décidés à agir ensemble pour réaliser, dès février 2019, la troisième alternance voulue par les Sénégalais », insiste-t-il.
Avec ce discours enregistré, Karim Wade brise donc le silence, indique qu’il sera avec ceux qui le soutiennent, mais ne donne aucune indication quant à la date d’un éventuel retour au Sénégal.
► Lire aussi : Sénégal: Karim Wade candidat contre vents et marées