Politiquement, le socialiste Khalifa Sall et le libéral Karim Wade ont peu de points communs. Les deux hommes ont donc décidé de s’allier dans le combat pour être candidats.
« Il y aura deux candidats qui vont affronter Macky Sall marchant séparément et frappant ensemble », assure Amadou Sall, cadre du Parti démocratique sénégalais. Une ligne partagée par Bamba Fall, maire de la Médina, proche de Khalifa Sall. « De toute façon, ils seront candidats. Je vous le promets », affirme-til.
Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du PDS ne se fait néanmoins pas d’illusions. Pour lui, les candidatures de Khalifa Sall et de Karim Wade seront rejetées. « Nous allons déposer symboliquement aujourd’hui, ensemble, pour montrer que cette bataille-là est une bataille commune. C’est une bataille nationale mais sans illusions », estime-t-il.
Militant depuis 40 ans, passé de la gauche à la droite, Mamadou Diop Decroix estime, lui, que jamais le Sénégal n’a connu telle situation. « C’est une honte. Je suis indigné. J’ai honte d’être Sénégalais, aujourd’hui. 58 ans après les indépendances, je me demande ce qu’on a fait au Bon Dieu pour en être là », s’indigne-t-il.
Le Conseil constitutionnel annoncera la liste officielle des candidats à la présidentielle, au plus tard le 21 janvier. Le premier tour est prévu le 24 février.